Levée de fonds

 

Cretation d'une Startup

La levée de fonds : intérêt et fonctionnement

Lorsqu’une start-up a un projet de croissance ambitieux, elle peut avoir besoin de financements externes importants. Les aides publiques ou les financements bancaires traditionnels peuvent alors ne plus suffire.

 

Ainsi, tout entrepreneur sera amené au moins une fois dans la vie de son entreprise à considérer la pertinence d’une levée de fonds.

 

Et, si l’entrepreneur a un projet cohérent par rapport à son stade de développement et que son entreprise correspond aux critères recherchés par les investisseurs, la question de la levée de fonds mérite d’être approfondie.

 

Cependant, avant de se lancer dans le processus, il faut être prêt à accepter des conditions qui ne seront pas négociables notamment avec les fonds de capital-risque et capital développement :

  • Le partage du capital avec un nouvel investisseur qui siègera dans les organes de décision et avec qui il faudra s’accorder sur certaines décisions stratégiques ;
  • L’exigence de sortie de l’investisseur (impérative pour les fonds d’investissement) et donc la possibilité d’une vente totale de l’entreprise dans délai de 5 ans ;
  • L’orientation de la stratégie vers une création rapide de valeur étant donné que l’objectif du fonds est de faire un multiple maximum de son investissement entre son entrée et sa sortie.

 

Le principe de la levée de fonds

 

La levée de fonds est un processus complexe qui consiste à faire appel aux investisseurs extérieurs pour qu’ils apportent les fonds nécessaires au démarrage, lancement, ou développement de l’entreprise.

 

Il s’agit en somme d’une opération qui permet à une entreprise d’augmenter son capital social grâce à l’apport de fonds en provenance d’investisseurs. La contrepartie de cet investissement réside dans l’octroi pour l’investisseur de parts sociales ou d’actions, suivant le type de société cible. Le but de ce mécanisme est d’accélérer la croissance de l’entreprise en faisant entrer de nouveaux associés dans le capital.

 

La levée de fonds s’adresse avant tout aux entreprises à fort potentiel de développement. Les investisseurs peuvent être intéressés par plusieurs profils d’entreprise, entreprises à très fort potentiel de croissance (capital-risque), entreprises dégageant déjà une rentabilité conséquente (capital-développement).

 

En fonction du stade de développement de l’entreprise, la levée de fonds va prendre différentes formes :

  • Le capital amorçage (forme du capital risque) : l’entreprise est dans la première phase de son développement. Il s’agit de financer le démarrage de l’activité, les premiers besoins, pour des montants peu élevés ;
  • Le capital-développement : l’entreprise veut entrer dans la seconde phase de son développement et a besoin de fonds conséquents pour cela. Cette accélération de la croissance passe généralement par des projets de grande envergure ou par l’internationalisation.

 

Cabinet A-P

Cabinet d'avocats inscrits au Barreau de Paris

 

Une équipe d'avocats inscrits au Barreau de Paris expérimentés et compétents en droit social et en conseil de start-up.

Nos coordonnées

41 Rue Réaumur,

75003, Paris, France

Email: contact@cabinet-ap.fr

Phone: (+33) 01-4277-1350

 

 Avocat Droit Social, Avocat Creation/Droit des Startups
 Avocat Droit Social, Avocat Creation/Droit des Startups
 Avocat Droit Social, Avocat Creation/Droit des Startups
 Avocat Droit Social, Avocat Creation/Droit des Startups

Copyright @Cabinet A-P, 2007-2017, tous droits réservés